LA FONCTION ACHATS
Les ventes ont toujours assuré la profitabilité de l'entreprise. Cependant, la mise en oeuvre d'une réelle politique Achats peut assurer la stabilité de votre entreprise.
Regroupant l’ensemble des processus employés par les sociétés pour acquérir, stocker et distribuer les matériels et matières nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, la gestion des Achats englobe aussi bien les matières premières nécessaires à la production des marchandises vendues que l'achat les fournitures de bureau ou des pièces de SAV...
La prise de conscience du rôle des achats dans l'entreprise est souvent liée à un ou plusieurs évènements structurellement impactant. Taille critique en termes de chiffre d'affaires, d'effectif ou de période de croissance soutenue... autant d'éléments faisant d'un poste jusqu’ici inexistant ou relativement délaissé, un rôle stratégique à la croissance future de l'entreprise...
De nombreuses fonctions essentielles à l'activité de l'entreprise sont regroupées autour des équipes du service Achats (Achats de produits et services, gestion des contrats, process de négociations, transport et logistique, distribution et stockage, inventaire, planification stratégique, fabrication, résolution des problèmes, évaluation des fournisseurs...).
Les PME/PMI donnent aujourd'hui au service Achats une réelle dimension stratégique dans la politique de croissance de l’entreprise. Elle permet de centraliser des achats éparpillés à l'origine dans tous les départements de l’entreprise, mais aussi de développer de réelles relations de partenariat avec ses fournisseurs et sous-traitants. Remise en cause de positions historiques et gains de temps sont autant de bénéfices directs liés à une réelle organisation des Achats.
LA GESTION DES ACHATS
L'intérêt de la gestion des Achats en entreprise apparait dans le secteur industriel il y a maintenant une trentaine d'années. La concurrence a fait qu'une augmentation constante des prix n'était plus véritablement possible...
Le processus d’achat débute par l'identification du produit ou du service convoité par l’entreprise. Une fois identifié, le travail des équipes Achats est de trouver les fournisseurs qui seront en mesure de fournir la demande à partir d'un cahier des charges établi en amont...
Au commencement il y avait Excel. Mais ça, s'était avant !?... Utiliser un logiciel de Gestion des Achats permet de créer et de mettre à jour une base de données dans laquelle est consigné tout ce qui se rapporte à la gestion des achats de votre entreprise...
Les années passant, la fonction Achats dans l’entreprise est passée d'une fonction traditionnelle de type achats/approvisionnements à un rôle plus stratégique. Devenue source d’informations, la gestion des Achats augmente la productivité, l'intérêt porté à son entreprise dans un climat extrêmement concurrentiel et la satisfaction de ses clients.
La gestion des achats permet d’explorer des opportunités commerciales nouvelles et facilite la mise en application de stratégies d'approvisionnements qui apportent une forte valeur à ses fournisseurs comme à ses clients. Grâce aux technologies actuelle et la demande toujours plus croissante des opérations courantes, la gestion des Achats permet d'identifier de nouvelles sources d’approvisionnement en produits et/ou services chez des fournisseurs à l'internationales. Une compréhension totale des mécanismes de l'entreprise est très importante pour ceux qui exercent la profession d'acheteur et la Gestion des Achats a un impact direct sur la rentabilité et le succès opérationnel d'une entreprise.
L'intérêt de la gestion des Achats en entreprise apparait dans le secteur industriel il y a maintenant une trentaine d'années. La concurrence a fait qu'une augmentation constante des prix n'était plus véritablement possible.
Mieux gérer ses achats a donc été la solution la plus évidente et la plus efficace pour conserver et augmenter ses marges.
Avec une représentation moyenne de 50 à 60 % du chiffre d’affaires de l'entreprise, réussir à réaliser des gains sur ses achats tout en réduisant ses coûts est le moyen le moyen le plus indiqué indiqué maximiser ses marges ou minimiser ses pertes...
EN SAVOIR PLUSLa fonction Achat dans l'entreprise
Le processus d’achat débute par l'identification du produit ou du service convoité par l’entreprise. Une fois identifié, le travail des équipes Achats est de trouver les fournisseurs qui seront en mesure de fournir la demande à partir d'un cahier des charges établi en amont.
Lorsque le fournisseur a "pignon sur rue" ou fait partie du panel de fournisseurs existant, les risques sont minimisés. Si le produit nécessite la recherche d’autres fournisseurs, la collecte d'informations est indispensable pour procéder à une sélection en fonction de multiples critères (qualité, coûts, délai...).
EN SAVOIR PLUS Le Métier d'Acheteur
Au commencement il y avait Excel. Mais ça, s'était avant !?... Utiliser un logiciel de Gestion des Achats permet de créer et de mettre à jour une base de données dans laquelle est consigné tout ce qui se rapporte à la gestion des achats de votre entreprise.
Pour ceux équipés d'un ERP, les fonctions achats existantes peuvent suffire dans un premier temps. Mais très vite, un département Achats se sentira à l'étroit et préfèrera une solution dédiée et parfaitement intégrée au back-office de l'entreprise. Construction, structuration et pilotage budgétaire, contrôle et suivi des factures, des commandes et des livraisons.... Votre solution logicielle de gestion des achats sera utile, quels que soient la taille et le secteur d'activité de votre entreprise...
EN SAVOIR PLUS Maîtriser ses approvisionnements
Le service Achats permet à l’entreprise de concentrer sur un seul et même service et collaborateur dédié, l'ensemble des opérations visant à acquérir un ensemble de biens et services nécessaires au bon déroulement de son activité...
Mettre en oeuvre la cartographie de son processus Procure to Pay peut sembler difficile à mettre en oeuvre, voir impossible. Cependant, toutes les étapes existent déjà, que celles-ci soient formalisées au sens processus du terme ou utilisé chaque jour de manière naturelle et sans référentiel descriptif...
Etape fondamentale du processus achats, la définition des besoins et la rédaction du cahier des charges qui en découle fait partie des métiers du département achats...
Gérer ses processus d’achat est une tâche indispensable adin d'optimiser la rentabilité de votre activité et gagner en productivité...
Au commencement il y avait Excel. Mais ça, s'était avant !?... Utiliser un logiciel de Gestion des Achats permet de créer et de mettre à jour une base de données dans laquelle est consigné tout ce qui se rapporte à la gestion des achats de votre entreprise...
L'efficacité du département Achats repose sur une politique et des processus d’achat clairement définis et correctement mis en oeuvre.
Stratégie Achats
Achats Indirects : Comment mettre en oeuvre une politique Achats adaptée, Mettre en oeuvre celle-ci, Monitorer ses Achats, Dématérialiser ses transactions...
Etape fondamentale du processus achats, la définition des besoins et la rédaction du cahier des charges qui en découle fait partie des métiers du département achats...
Tout processus Achat fait l'objet a pour fait générateur un besoin. Ce besoin peut ainsi être satisfait par l'achat d'un bien ou d'un service. Un besoin peut être identifié par toute personne de l'entreprise. Ainsi, qu'il s'agisse du bureau d'étude pour l'élaboration d'un prototype, d'un technicien SAV pour le remplacement d'un équipement ou le dirigeant de l'entreprise dans le cadre de l'organisation d'un séminaire de Direction, d'une étude de faisabilité pour l'agrandissement ou le dfémanagement d'un établissement...
Quelle que soit la nature de la demande, une formulation claire doit être faite à destination du service Achats afin que celle-ci puisse être traitée. De nombreuses solutions logicielles facilitent la gestion des processus Achats d'une entreprise. De la collecte des éléments budgétaires, en passant par la gestion et le contrôle des engagements jusqu'à la matérialisation et du suivi de la demande d'Achat. PhD Business Solutions est un leader sur le marché de la gestion des Achats de bout en bout de la chaîne d'approvisionnent.
Formaliser de bout en bout son processus achats simplifie grandement d'acte d'achat et son suivi.
Étapes clés du processus Achat, le processus de définition de besoin débouche tout naturellement sur la rédaction d'un cahier des charges. La définition de vos besoins permet en priorité de consulter efficacement les fournisseurs éligibles à la demande. A contrario, une définition approximative ou non exhaustivement menée est synonyme de perte de temps et d'efficacité.
Le service Achats ne doit en aucun cas se limiter à la proposition faite par les services de l'entreprise lors de ses consultations. Se cantonner à consulter le ou les seuls fournisseurs proposés par un service de l'entreprise ne peut que fragiliser la politique d'approvisionnent (risque mono fournisseur) et peut être considéré comme du favoritisme dans les choix effectués.
L'élément principal d'une bonne consultation fournisseur est que le besoin soit clairement exprimé. On peut distinguer deux natures d'expression de besoin. Celle liée à un besoin non évolutif entre l'expression du dit besoin et son achat (achat de produit de consommation courante). Celle liée à un besoin qui peut faire l'objet d'une évolution entre l'expression initiale et sa concrétisation (bureau d'étude).
Le type de cahier des charges dépend directement du type de produit ou de service que l'on souhaite obtenir.
Une référence = un fournisseur
Souvent, le collaborateur d'un service pense bien faire en communicant à l'acheteur, dans le cadre de l'expression de son besoin, une référence, un fournisseur et un devis associé. A contrario de que l'on pourrait penser, cette situation ne va pas faire le bonheur du service achats. Cette situation est d'autant plus problématique en termes de traitement, si ledit fournisseur n'est pas dans son panel des fournisseurs et que la fiabilité et la solvabilité n'ont été précédemment éprouvées.
Le cahier des charges descriptif décrit une demande en termes de solutions et de moyens de réalisation. Celui-ci a pour objet d'aider à spécifier les besoins généraux et individuels. Les spécifications générales décrivent le produit par fonctions et critères de qualité tandis que les spécifications individuelles traitent les points spécifiques à certaines références (liste décrivant le plus précisément possible la référence).
Le cahier des charges fonctionnel se focalise sur la description d'une demande terme de besoins et de services attendus. C'est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime son besoin pour un projet. Ces besoins sont formulés en termes de fonctions que le futur utilisateur aura à accomplir, ou que le système devra accomplir pour lui.
Plus votre cahier des charges sera "ouvert" plus il laissera de l’attitude à vos fournisseurs pour répondre le plus largement possible à votre demande. Un "bon" cahier des charges se doit d'ouvrir "le champ des possibles" et laisser une grande liberté de réponses pour maximiser la qualité des réponses attendues.
Gérer ses processus d’achat est une tâche indispensable adin d'optimiser la rentabilité de votre activité et gagner en productivité. Définir ses processus, c'est prendre en compte l’ensemble des opérations qui permettent à votre entreprise de disposer de biens et de services nécessaires à son activité...
Construits avec rigueur et méthode, les processus Achats doivent pouvoir être mis en oeuvre sans pour autant mobiliser à outrance les équipes, au risque de rendre ceux-ci contre-productifs. Les contraintes liées à la gestion de processus Achats peuvent pourtant être exploitées sans entrave à l'autonomie des acheteurs....
Identifier ses besoins est une phase importante afin de prendre en compte au plus juste la vision de l'ensemble des acteurs achats de votre entreprise. La rédaction d’un cahier des charges détaillé reste la solution la plus adaptée, bien que fastidieuse.
Une fois vos besoins identifiés, une seconde étape consiste à trouver et sélectionner les meilleurs fournisseurs. Cette étape est cruciale si vous souhaitez rendre plus faciles et rapides vos futurs achats
Pour en savoir plus > les bonnes pratiques dans la gestion du risque fournisseur...
En prolongement de la sélection établie précédemment, la phase de l'appel d'offres permet d’entrer directement en relation avec vos potentiels fournisseurs. Dédier une équipe en charge d'assurer la bonne compréhension des besoins est indispensable. Un dossier transmis par courrier ou e-mail doit contenir :
Le choix du partenaire sélectionné suite à appel d'offres devra être réalisé sur la base de critères choisis, pour exemple :
Mener la meilleure négociation possible demande l'élaboration d'une stratégie claire. Ne vous lancez pas dans cette étape sans préparation au préalable. Il est indispensable d'identifier l’ensemble des clauses administratives et techniques à négocier et les objectifs à atteindre en fonction de vos priorités. Préparez vos arguments afin d'obtenir l’accord de votre futur partenaire. Créez les conditions les plus propices à la réussite de votre relation d’affaires.
Au commencement il y avait Excel. Mais ça, s'était avant !?... Utiliser un logiciel de Gestion des Achats permet de créer et de mettre à jour une base de données dans laquelle est consigné tout ce qui se rapporte à la gestion des achats de votre entreprise.
Pour ceux équipés d'un ERP, les fonctions achats existantes peuvent suffire dans un premier temps. Mais très vite, un département Achats se sentira à l'étroit et préfèrera une solution dédiée et parfaitement intégrée au back-office de l'entreprise. Construction, structuration et Pilotage budgétaire, contrôle et suivi des factures, des commandes et des livraisons.... Votre solution logicielle de gestion des achats sera utile, quelle que soit la taille de votre entreprise..
Les entreprises sont amenées à s’adapter en permanence à la concurrence et aux situations du quotidien. La situation autour de COVID-19 est une illustration criante des aléas que subissent les entreprises au cours de leur vie. Augmenter ses prix à sa guise et de manière disproportionnée pour maximiser ses marges est la solution la plus simple à mettre en oeuvre sur le papier. Dans la vraie vie, il n'est pas possible de procéder ainsi.
Votre logiciel de gestion des achats est votre meilleur allier pour mettre en oeuvre et gérer votre stratégie Achats.
La solution Achats mise en oeuvre en entreprise est stratégique, offrant de multiples avantages (gain de productivité, conservation ou augmentation des marges...). Votre solution Achats est le moyen le plus efficace pour déléguer des tâches chronophages et permet à vos équipes de se focaliser sur le cœur de leur métier. Des outils informatiques adaptés sont les mieux à même d’optimiser la performance de vos achats et donc d'augmenter celle de votre entreprise.
Plus de 70% des acheteurs ont recours à Excel pour concevoir leurs tableaux de suivi des commandes et planifier leurs besoins. Cette solution est quasiment gratuite et simple d’utilisation. Pourtant, ce tableur légendaire n’est pas la solution. Excel est adapté aux très petites entreprises dont le processus d’achat reste simple. Pour les entreprises de plus grande taille, Excel est un handicap quotidien en créant un manque de visibilité et des lacunes pour le bon fonctionnement de la politique Achats de l'entreprise.
Les éditeurs de solutions logicielles Achats ont acquis une grande maturité sur un marché en pleine expansion. Ceux-ci proposent des solutions complètes facilitant la centralisation ou la décentralisation des données par ces mécanismes de consolidation.
Près de 30% des entreprises se déclarent utilisatrices d'une solution logicielle de gestion des achats. Ce chiffre est en progression constante, mais montre le niveau de sous équipements des entreprises françaises.
Procure to Pay est la solution logicielle entièrement dédiée à la gestion du processus Procure to Pay (P2P) intègrant l'ensemble du système Achats et de la Comptabilité Fournisseurs, de la gestion des commandes à la conformité Achats, de la réception jusqu'à la facturation et le paiement...
Le Procure to Pay est un processus global qui englobe une succession de multiples activités. Plusieurs étapes s’intègrent dans un workflow s'adaptant chaque structure autour de ses propres procédures (sous-étapes supplémentaires, définition du degré d'automatisation des activités...).
Pheb est une solution modulaire qui se situe au cœur de la gestion financière. Entièrement conçue autour de l'idée d'optimisation des flux de données, Pheb permet à vos équipes de faire remonter des informations ciblées et de cadrer en temps réel autour de trois pôles clés : la Gestion des budgets, la gestion des engagements et la gestion des achats.
Résultat, les responsables de votre entreprise peuvent se consacrer aux fonctions stratégiques & fondamentales, en toute efficacité...
PheB est la solution de gestion des processus budgétaires disponible sur votre poste de travail ou en mobilité.
Adaptable à tous types d'organisations et à votre entreprise, Process IT propose un ensemble d'outils facilitant la modélisation de processus métiers et techniques, centralisés ou entièrement décentralisés.
En optimisant et en rationalisant vos processus internes de gestion, en favorisant la productivité des équipes Finance et leur montée en compétences, Process IT minimise les délais de production de l'information, tout en réduisant les coûts associés.
Process IT est la solution de gestion des processus.
Les solutions logicielles de gestion des Achats de PhD Business Solutions s'intègrent de façon parfaitement transparente avec votre ERP ou FRP.
C'est à la fois un gage de souplesse et de parfaite autonomie dans l'utilisation de votre future solution de gestion des Achats.
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