by PhD Business Solutions
Instaurer des relations de coopération en tant qu’acheteur avec ses fournisseurs est source de création de valeur, mais aussi d’innovation. Nombreux sont aujourd’hui les dirigeants qui ont bien compris l’intérêt de développer des relations plus collaboratives avec leurs partenaires économiques, au premier rang desquels les fournisseurs. Bien sûr, la collaboration ne constitue pas la panacée. Dans bien des cas, elle occasionne des coûts qu’il s’avère difficile d’amortir et parfois difficiles à justifier auprès des consommateurs finaux. Pourtant, les relations plus collaboratives permettent, entre autres, l’amélioration du chiffre d’affaires, de la marge et du résultat, la réduction des risques, donc des coûts (y compris les coûts cachés) et de libérer l’innovation.
L'externalisation permet de faire assurer par un tiers la gestion des comptes et l'ensemble de l'administratif. Cela représente une réduction considérable des coûts de gestion et un gain de temps. Cependant, il est indispensable de veiller à conserver un juste équilibre, une externalisation non maitrisée peut faire peser de véritables risques financiers à l'entreprise. Sous-estimer le caractère stratégique de la prestation au risque de se priver peu à peu de ses connaissances métiers fondamentales peut créer une forte dépendance.
STRATEGIES DE PARTENARIATS
L'orsque l'entreprise à pour objectif d'éviter la non qualité, le suivi des fournisseurs doit être réalisé sur des critères objectifs et mesurables dans la durée.
Les Directions Achats sont à la recherche permanente du respect des délais annoncés mais aussi de la capacité de ses fournisseurs à s'adapter aux impondérables.
STRATEGIES DE PARTENARIATS
Les Directions des Achats travaillent en permanence à l'identification des bons fournisseurs. C'est une des raisons pour laquelle ceux-ci ont une démarche proactive par rapport à la gestion du panel fournisseur
Si le souhait de l'entremrise est de mettre en place un politique de partenariat ou de codéveloppement, les équipes Achats doivent travailler à maîtriser le mieux possible la structure de coûts et d'approfondir sa connaissance des ses fournisseurs (stratégie, organisation, processus...). L'externalisation est un véritable levier en matière d'avantage concurrentiel.
Stratégies autour de la qualité
Lorsque l'entreprise a pour objectif d'éviter la non-qualité, le suivi des fournisseurs doit être effectué sur des critères objectifs et mesurables dans la durée. Des audits et des plans d'action en cas de dérives doivent être envisagés.
Stratégies autour du délai
Les Directions Achats sont à la recherche permanente du respect des délais annoncés, mais aussi de la capacité de ses fournisseurs à s'adapter aux impondérables. La maîtrise du flux logistique des fournisseurs, de leur capacité à stocker et à gérer d'éventuelles livraisons de dernière minute peut être un impératif.
Stratégies autour du panel de fournisseurs
Les Directions des Achats travaillent en permanence à l'identification des bons fournisseurs. C'est une des raisons pour laquelle ceux-ci ont une démarche proactive par rapport à la gestion du panel fournisseur (qui sont les meilleurs fournisseurs sur tel ou tel segment d'achat). Il est cependant toujours difficile de répondre à la question : qu'est-ce qu'un bon fournisseur ?
Identifier ce qui fait un bon fournisseur sur une famille d'achat, c'est comprendre quels sont les leviers de compétitivité et les éléments de coûts qui font qu'un fournisseur est meilleur qu'un autre. De plus, cette identification ou ce classement peut donner des résultats très différents en fonction de l'état du marché, de la technicité du produit ou service attendu, du nombre de références concernées ou des risques encourus et de la vision stratégique des fournisseurs.
Faire le choix d'un partenariat privilégié avec un fournisseur, c'est faire le choix de la maitrise technique et technologique du produit ou du service, stratégique, souhaité. C'est un partenaire avec qui l'entreprise partage les risques et les profits.
Procure to Pay est la solution logicielle entièrement dédiée à la gestion du processus Procure to Pay (P2P) intègrant l'ensemble du système Achats et de la Comptabilité Fournisseurs, de la gestion des commandes à la conformité Achats, de la réception jusqu'à la facturation et le paiement...
Le Procure to Pay est un processus global qui englobe une succession de multiples activités. Plusieurs étapes s’intègrent dans un workflow s'adaptant chaque structure autour de ses propres procédures (sous-étapes supplémentaires, définition du degré d'automatisation des activités...).
Pheb est une solution modulaire qui se situe au cœur de la gestion financière. Entièrement conçue autour de l'idée d'optimisation des flux de données, Pheb permet à vos équipes de faire remonter des informations ciblées et de cadrer en temps réel autour de trois pôles clés : la Gestion des budgets, la gestion des engagements et la gestion des achats.
Résultat, les responsables de votre entreprise peuvent se consacrer aux fonctions stratégiques & fondamentales, en toute efficacité...
PheB est la solution de gestion des processus budgétaires disponible sur votre poste de travail ou en mobilité.
Adaptable à tous types d'organisations et à votre entreprise, Process IT propose un ensemble d'outils facilitant la modélisation de processus métiers et techniques, centralisés ou entièrement décentralisés.
En optimisant et en rationalisant vos processus internes de gestion, en favorisant la productivité des équipes Finance et leur montée en compétences, Process IT minimise les délais de production de l'information, tout en réduisant les coûts associés.
Process IT est la solution de gestion des processus.
Les solutions logicielles de gestion des Achats de PhD Business Solutions s'intègrent de façon parfaitement transparente avec votre ERP ou FRP.
C'est à la fois un gage de souplesse et de parfaite autonomie dans l'utilisation de votre future solution de gestion des Achats.
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